dimanche 23 août 2015

La sécurité dans les centres commerciaux à Tunis ... L'arnaque

Il y a des mois, sur les réseaux sociaux, dans la rue, nous entendons parler de ces tentatives d'explosions dans les centres commerciaux. Des paniques durant le mois de ramadan au centre commercial " Le palmarium Tunis " à  cause des pétards.

Enfin des petits événements rappelant aux responsables de ces endroits que la Tunisie est en alerte générale et qu'il est " recommandable" de prendre des mesures de sécurité. Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir.

Et voilà qu'à cause de quelques courses personnelles j'ai dû faire le tour du palmarium, claridge, central park, Bershka et Zara. Et c'est là que je me suis rendue compte de l'arnaque des mesures de sécurité prises par les administrations de ces centres. Oui je parle d'arnaques car aujourd'hui, ils nous arnaquent sur la chose la plus importante de notre vie: notre sécurité personnelle.

Je vais prendre le cas du Palmarium, en accédant au centre par son parking, un petit check-up du coffre de la voiture sans aucune vérification du contenu de la voiture ni de nos sacs et nos propres personnes. Donc une personne qui veut exploser les lieux pourra facilement accéder aux lieux avec des explosifs dans sa propre voiture. Pour être honnête la vérification des sacs se fait en accédant au centre  à partir des portes principales. Mais aucune vérification des personnes en elles même. Central park suit la même logique. ( euuhh logique un peu bizarre )

Au champion lafayette / carrefour market lafayette, c'est encore pire aucun contrôle au niveau de l'entrée du parking. à l'entrée principale, une dame qui contrôle l'entrée mais limite faut aller la coir et lui demander gentiment si mademoiselle voudrait bien vérifier mon sac!!!

Bershka, Zara, le contrôle se fait sur les sacs et bagages à main mais aucune vérification des personnes en elles même.

Donc, un terroriste pourra tout simplement porter une ceinture à explosifs et il est accueillit avec le sourire -_-

Là, je me demande si nous prenons vraiment genre vraiment les menaces terroristes au sérieux ou bien faudra une vraie bombe pour prendre la chose au sérieux ? Notre état est il entrain de contrôler les administrations de ces centres et leurs procédures préventives ? Je doute fort!!

Je tiens aussi à mentionner que à Hammamet au beach bar " La Playa" un mois après l'attentat de sousse, le portier / agent de sécurité nous laisse entrer sans contrôle quand on lui demande mes amies et moi s'il veut vérifier nos sacs il nous répond : " la3bed bewjouha " ...

La sécurité en Tunisie ... entre le mythe et l'arnaque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire